Découvrez notre travail de socialisation en vidéos

Nous essayons, pour chaque portée, de réaliser au moins deux compilations vidéos pour résumer leurs deux mois passés à l’élevage.

J’ai toujours pensé qu’élever une portée ne s’improvise pas. Outre les risques encourus pour la mère, nous sommes responsables des chiots que nous faisons naître et nous devons leur donner toutes les clés pour réussir leur future vie.

C’est une des raisons pour laquelle j’ai commencé de manière accompagnée et guidée, avant d’approfondir sérieusement mes connaissances grâce à la formation CynopsyTM. J’ai eu aussi la chance de bénéficier de l’expérience d’autres éleveurs lors de partages passionnants.

Le premier mois (0 – 4 semaines) se déroule plus doucement, l’objectif étant de leur donner le meilleur départ possible dans la vie. Leur activité consiste alors en grande partie à dormir.

Selon les températures, ils sortent doucement – mais surement – à l’extérieur avec leur mère et nos autres chiens vers l’âge de 3 semaines. Ils partent alors à la découverte du monde extérieur et ses stimulus : les bruits, les odeurs, les formes, le soleil, la pluie, la neige, les différentes matières et textures, les sols sur lesquels ont peu marcher et les endroit à éviter …

Ils apprennent les codes de communication de leur espèce. En parallèle, ils bénéficient depuis leur plus jeune âge d’un contact physique avec nous (manipulations EMS de 3 jours jusqu’à l’ouverture des yeux, visant à améliorer la résistance des chiots ainsi que leurs capacités sensorielles), puis avec d’autres personnes.

Portée Yasuko x Katsuro (2016)

Portée Tae x Kyodai (2016)


Le deuxième mois (5 semaines – 9/10 semaines) Tout en continuant sur la lancée du premier mois, nous commençons sérieusement la socialisation à d’autres environnements plus stimulants, en nous adaptant au rythme de chacun. En effet, les tempéraments et sensibilités de chacun commencent doucement à se distinguer… hors il est important de ne pas confondre socialisation et exposition. Les chiots rencontrent un maximum d’animaux d’autres espèces.

Nous recevons de nombreuses personnes à l’élevage (de tous âges et types), mais ils font aussi connaissance avec des humains lors des « sorties socia » au hasard des rencontres. Plus ils vivent de choses leurs deux premiers mois, moins la nouveauté sera difficile à affronter ensuite – à condition de ne pas faire d’erreur-. Car il faut aussi savoir ralentir le rythme lorsque cela est nécessaire…

Les chiots sont rapidement conditionné au Renforcement Positif (R+) : ne pas sauter mais s’assoir pour recevoir un bonbon, apprendre le rappel, être initié à la marche en laisse en ville, voir même être « chargé » au Clicker Training.

Portée Chiyo x Katsuro (2014)

Portée Chiyo x Katsuro (2014) – suite –

Portée Yasuko x Katsuro (2016)

Pas de commentaires actuellement

Laisser un commentaire