Accueil,  Actualité,  Élevage canin

Visites d’élevage

Si vous nous avez déjà contacté, vous le savez, la visite d’élevage est un pré requis non négociable pour réserver un chiot, qu’il soit né ou à naître. Mais comment se passent-elles ?

Premier contact

Tout d’abord, le premier contact se fait lors d’un échange de mails, où (idéalement) vous vous serez présenté et où je vous réponds en vous donnant les informations nécessaires pour aller plus loin dans votre projet, sans oublier les réponses à vos éventuelles questions.

Vous êtes ensuite rapidement invités à remplir un formulaire en ligne afin de rassembler les informations vous concernant. Évidemment, il est vivement conseillé de le compléter en détails et en toute sincérité. En fonction de vos réponses, nos écrits vont parfois plus loin pour apporter plus de précision sur vos attentes. Ce dernier est relu lors de la préparation de votre visite d’élevage afin d’aborder certains points ensemble.

Si ces premiers échanges sont concluants, vous êtes inscrits sur la liste d’attente pour visiter l’élevage. Eh oui, vos disponibilités sont généralement le week-end et parfois nombreuses alors que nos disponibilités un peu moins 🙂

Objectifs de la visite

Notre priorité est de nous assurer que vous choisissez la bonne race de chien, mais aussi que vous saurez répondre à ses besoins. Venir sur place, c’est nous rencontrer (principalement moi, l’éleveuse, Jody :P) mais aussi les chiens (et chiots s’il y en a). Les histoires et tempéraments de chacun vous seront présentés. Après un bref aperçu de notre philosophie d’élevage, vous bénéficierez d’une présentation complète de la race : ses qualités, ses défauts, les maladies qui la touchent… Mais vous entendrez aussi vos premiers conseils en terme d’éducation et socialisation (quand récompenser, comment et avec quoi ?). En bref, les expériences positives comme négatives vous seront partagées.

Bien évidemment, vous êtes invités à venir avec vos listes de questions et à participer à la discussion.

Visites groupées

Les visites d’élevages se déroulent soit en semaine soit le samedi, généralement en matinée. Je vous propose un nouveau concept qui est maintenant testé depuis de nombreux mois : les visites groupées.

Le groupe est constitué de deux voir trois familles/couples/foyers. Les avantages sont multiples :

  • Une attente plus courte pour visiter l’élevage
  • Le dialogue est généralement facilité
  • Vous pouvez profiter des questions / réponses de chacun
  • En fonction de la météo et des participants, il est possible que l’on parte en promenade avec plusieurs chiens. Vous aurez ainsi l’occasion de vous rapprocher de plusieurs chiens avec gabarits et tempéraments différents en bout de laisse.

Je précise néanmoins que ces visites en groupe ne sont pas une obligation et vous pouvez toujours notifier votre envie de nous retrouver seul par mail. Néanmoins, il faudra probablement faire preuve d’adaptation dans vos disponibilités (venir en semaine par exemple).

Et ensuite ?

À l’issue de la visite, un délai de réflexion vous est proposé. Si le feeling passe dans les deux sens, vous aurez la possibilité de réserver un chiot à naître dans les prochaines semaines ou mois (plus rarement, déjà né). La pré-réservation (appelée légalement « bon de commande ») se fait sur contrat avec un versement. Il faudra y apporter toutes les précisions nécessaires : si des caractéristiques de sexe, couleurs, longueur de poils sont désirés (ou pas!) et surtout sur quelle période. Si cette dernière est dépassée, vous récupérerez votre versement.

Vous êtes aussi invité à rejoindre le groupe privé de l’élevage sur Facebook pour bénéficier d’informations/photos/vidéos exclusives et casi quotidienne (il vous aidera à patienter 😉 ).


Informations pratiques et utiles :

  • Les visites se font soit en semaine, soit le samedi.
  • Elles ont une durée variable entre 1H30 et 2H30, essentiellement en extérieur.
  • Il faudra vous stationner à environ 300m de l’élevage et monter à pieds
  • Une tenue à salir est préférable 🙂
  • Une auberge et un restaurant sont directement au village, nous conseillons aussi un gîte. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations par mail.
  • De nombreuses randonnées sont possibles par chez nous, vous avez donc la possibilité de prolonger votre séjour. Plus d’information sur le tourisme du secteur.

3 Comments

  • Roesch Valerie

    Bonjour je vous ai déjà contacté une première fois . J aimerai savoir si c était possible de venir visiter votre élevage ce week-end car nous aimerions mon mari et moi-même ainsi que notre fils avoir un akita. Nous avons eu déjà des chiens un terre neuve que nous avons gardé pendant 12 ans et un malamut qui appartient à l’un de nos fils et que nous avons élevé pendant ses quatre premières années et qui fait partie de notre famille mais qui ne vie plus sous notre toit
    En attendant votre réponse mes salutations distinguées
    Mme Roesch Valerie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.