Présentation

Notre histoire

J’ai découvert l’Akita Inu en 2006, mais ma passion débute réellement en 2008 avec l’arrivée de notre première chienne Chiyo. Très vite, j’ai pris goût aux expositions canines. J’ai la chance d’avoir fait de nombreuses rencontres via différents réseaux qui ont parfois débouché sur de sincères amitiés. C’est tout naturellement que je me suis intéressée à l’élevage canin.

Soutenue par les éleveurs de Chiyo, une première portée est née chez nous en 2011 sous l’affixe No mitsukai of Tenshiyo : 5 chiots avec qui j’ai beaucoup appris, qui furent une véritable source d’inspiration. Cela me guida ensuite vers l’étude du comportement canin et de l’éducation en général, ma priorité aujourd’hui. Ikue, notre chienne-loup de Saarloos, nous rejoint en 2014. Cette même année, la deuxième et dernière portée de Chiyo voit le jour. Nous nous sommes officiellement lancés dans l’élevage canin en 2016 avec l’obtention d’un SIRET et notre affixe définitif Tenshiyo Kensha.

Notre famille est composée de Jodie (moi-même, éleveuse officielle), Johan (mon compagnon) et Ciara (notre fille née en 2021). Chiyo vit toujours à nos côtés, à la maison exclusivement avec Ikue notre Saarloos et Njut notre chat norvégien.

SIRET : 81275228500013

N°éleveur : 684282 

Affixe : Tenshiyo Kensha

N° capacitaire : 13068059

Membre du club de race CFCNSJ

Nos valeurs

Le bien-être de nos chiens au quotidien reste prioritaire. Cela passe par la satisfaction de tous leurs besoins : des installations propres et confortables ; une alimentation de qualité ; des sorties régulières pour se dépenser, des promenades tous les jours autour et en dehors de l’élevage afin de faire des découvertes enrichissantes ; mais aussi des contacts sociaux, que ce soit entre eux ou avec notre famille. Nos chiens sont aussi entrainés en fonction des besoins : sorties en ville pour s’y familiariser, entraînement aux expositions canines, renforcement du rappel en promenade ou simplement apprendre à canaliser son énergie. Je précise que le bien-être passe en toute logique aussi par une éducation bienveillante, avec respect de l’intégrité physique et psychique. Vous l’aurez compris, tout ce travail prend du temps et pas mal d’énergie. C’est pourquoi nous n’envisageons pas d’avoir plus de 9 chiens. Nous nous sommes tournés vers un système particulier : les contrats d’élevage, pour avoir plus de possibilités et marges de manoeuvres dans nos projets.

Faire naître des chiots en bonne santé, puisque tout dépend d’elle, est un objectif important. Nos chiens sont testés selon les recommandations du club de race CFCNSJ pour la dysplasie des hanches et luxation des rotules ; mais aussi pour les tares oculaires et dysplasies du coudes pour les derniers reproducteurs. Malheureusement, il faut préciser qu’utiliser des reproducteurs sains ne suffit pas à garantir la santé des chiots, d’autant plus que deux maladies graves ne se testants pas touchent la race. La santé passe aussi par une bonne mobilité et une sélection sur la construction physique. Un Akita, ce n’est pas qu’une jolie tête et couleur !

Le tempérament est un point essentiel à travailler dans la race. De nombreux Akita sont encore trop réactifs à l’inconnu au sens large. Certes utilisé pour des objectifs tout à fait différents par le passé et préservé comme tel dans son pays d’origine, il doit aujourd’hui pouvoir évoluer en société. Une certaine sociabilité doit être sélectionnée chez les reproducteurs (l’inné) et les chiots doivent grandir dans un environnement sain, acquérir les bons outils pour s’adapter au mieux aux difficultés qu’ils rencontreront (l’acquis). Cela passe en grande partie par notre travail de sociabilisation. Les chiots naissent dans la maison, ils côtoient notre fille tous les jours mais aussi notre chat et chiens de l’élevage avant de découvrir différents environnements intérieurs et extérieurs. Notre objectif est de créer des associations positives en privilégiant toujours la qualité à la quantité

Enfin, il est évident qu’un éleveur canin FCI, c’est à dire produisant uniquement du LOF, se doit d’avoir des objectifs de sélection physique. Comme dit plus haut, nous aimons avant tout les constructions solides, équilibrées, permettant un joli mouvement (qui est encore loin d’être une généralité chez l’Akita). Notre sélection a aussi pour objectif d’avoir des têtes représentatives d’un chien japonais, reflétant la dignité et l’intelligence. Le type de nos chiens tend vers des têtes rondes, des joues, des yeux très asiatiques et des petites oreilles, voilà pour les grandes lignées. Pour plus d’informations, rdv sur la page standard du site internet.

Curriculum vitae

Puisque tout métier nécessite des formations, voici les miennes.

  • Formation CynologisteTM par Cynopsy, 2013-2014
  • ACACED, 2015
  • Atelier « Préparation de portée/gestion et mise bas » par Not Fancy, 2016 
  • Atelier « Développement et socialisation des chiots » par Not Fancy, 2016 
  • Formation « Avoir un Super chiot » de Primitif Addict, 2017
  • Formation « Bien accueillir et éduquer son chiot » de Calio, 2021
  • Webinaire Société Centrale Canine « Les gestes qui sauvent », 2021
  • Colloque « Génétique des couleurs » par le CFCNSJ, 2022
  • Colloque « Toilettage » par le CFCNSJ, 2022
  • Formation Transport Animaux vivant par le CFNPro, 2022
  • Formation CynologisteTM par Cynopsy 2014-2016
  • Colloque « La réactivité congénères & Initiation au Clicker Training » par Patrice Robert (Ça) 2016
  • Formations « Premiers secours canin » par Canispirit, 2016
  • Formation « Le chien réactif, craintif et/ou agressif » par The Magic Clicker 2017
  • Colloque « Le groupe de chien et son organisation et équilibre » de Raphaël Pin, 2019
  • Colloque The Learned Dog : Désensibilisation systématique de Claudine Prud’homme, 2020
  • Colloque The Learned Dog : Advanced Training Skills by Ken Ramirez, 2020
  • Colloque The Learned Dog : Handling Animal Mistakes – Positively by Ken Ramirez, 2020
  • Colloque The Learned Dog : Advanced concepts for experienced trainers and animals by Ken Ramirez, 2020
  • Colloque The Learned Dog : Mieux comprendre les chiens primitifs par Primitif Addict, 2020
  • Webinaire : La réactivité chien – chien vers d’autres outils de réhabilitation par Jérémy Serindat, 2020
  • Le traitement de cas complexes : Le diable est dans les détails par Simonne Raffa, 2020
  • Bac Technologique en Marketing & Management – Collège
  • DUT Services et Réseaux de Communication – Université
  • Licence Professionnelle Chargée de Communication – Université
  • Les 4 éléments constitutifs de l’entreprise – Pôle Emploi