Divers

L’Amelogenesis Imperfecta

L’amélogenèse imparfaite (AI) constitue un groupe d’anomalies du développement affectant la structure et l’apparence clinique de l’émail de toutes ou de quasiment toutes les dents, de façon plus ou moins identique. L’AI peut être associée à d’autres anomalies morphologiques ou biochimiques.

Visuellement, un chien atteint aura la majorité des dents jaunâtres et des irrégularités.

L’affection est source de problèmes fonctionnels et d’inconfort, mais elle peut être prise en charge précocement, à la fois de manière préventive et réparatrice. Lorsqu’un chien est atteint, il faut préserver ses dents au maximum avec des soins, en choisissant des activités masticatoires adaptées et en surveillant l’apparition du tartre.

Il s’agit d’une maladie héréditaire, aussi bien humaine que canine, présente chez toutes les races de chiens. Néanmoins, elle prend de l’ampleur chez nos Akita. Fort heureusement, il existe un test génétique qui permet de déterminer si nos chiens sont porteurs de ce gène récessif pour choisir les mariages en fonction. En effet, l’hérédité autosomique récessif signifie que l’un des partenaires doit être atteint ou bien que les deux partenaires doivent être porteurs pour avoir des chiots eux-mêmes atteints.

Nous avons donc commencé à tester nos chiens. Après recherches, le laboratoire qui s’avère le plus fiable est Genomia, en République Tchèque. Le principe est simple, on prélève l’ADN par bossette dentaire, on envoie le tout par voie postale et on prend note du résultat.

Le test coûte 60 euros sans compter les frais de port (voir frais vétérinaire pour le prélèvement). Encore des frais me direz-vous… oui, sauf que cette maladie peut être très handicapante si les soins apportés ne sont pas là, surtout avec un chien vieillissant. Savez-vous que la part d’animaux sauvages qui meurent suite à des problèmes dentaires est très importante ? Les dents servant à s’alimenter correctement, la survie est directement liée.

Les premiers résultats sont très satisfaisants : Takeo et Tsu sont sains (tous les enfants le sont donc aussi, y compris Kaeko) ; Dei est saine ; Waka est porteuse saine. Il faudra donc la marier uniquement avec des mâles sains, pour éviter qu’un chiot soit atteint.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.