Accueil,  Actualité

Éducation Canine et vidéos en ligne

Aujourd’hui, il suffit de taper « éducation canine » sur Youtube ou TikTok pour être submergé de vidéo promettant de « régler tous les problèmes en 5 minutes. L’intention est bonne, mais la réalité est souvent tout autre. Quand on élève une race aussi sensible que l’Akita inu, il est essentiel de rester vigilant sur les conseils qu’on applique.

Quand le marketing prend le dessus sur le bien-être animal

Certaines chaînes (trop) populaires, sont devenues de véritables marques. Leur discours est souvent séduisant, bien rodé, mais derrière le vernis, il y a un business model qui prime sur la pédagogie.

Des formules miracles type « traitez simplement votre Akita comme n’importe quel chien (ça veut dire quoi ça d’ailleurs ?) et il en deviendra un », des généralisations, des vidéos très scénaricées…. Ne vous leurrez pas, tout est fait pour vendre une formation, un programme ou un abonnement. Mais l’éducation d’un chien – encore moins d’un primitif, beaucoup moins résiliant de part sa sélection – ne se résume pas à des vidéos spectaculaires ou des recettes toutes faites.

Il faut savoir qu’une équipe marketing qui fait correctement son travail va chercher à lier des partenariats. Ainsi donc, je me suis vue proposer de vendre à mes familles une formation chiot bien connue sur Youtube, contre des réductions ou directement une compensation financière. Autant vous dire que beaucoup d’éleveurs acceptent, surtout avec la conjoncture actuelle, sans parler des animaleries et autres boutiques qui sont là avant tout pour faire du vendre produits et services.

Pourquoi l’Akita n’est pas un chien comme les autres

Oui, l’Akita est un chien. Mais pas n’importe lequel.

Avant d’aller plus loin, prenons un instant pour nous rappeler pourquoi il existe aujourd’hui plusieurs centaines de races de chiens à travers le monde : l’utilité. Chaque race a été créée dans un but précis. On n’attend pas les mêmes choses d’un Cocker, d’un Border Collie, d’un Malinois ou d’un Patou. Et c’est exactement la même chose pour l’Akita.

Dans le cas de l’Akita, son rôle originel se situait du côté de la garde et de la chasse au gros gibier – ours, cerf, sanglier – dans le nord du Japon. En 1909, Masataka Mori, alors gouverneur de la préfecture d’Akita, interdit les combats de chiens. Mais ailleurs dans le pays, ces pratiques perdurèrent. En 1915, on trouve encore des traces officielles de ces combats.

Génétiquement, cela a laissé des marques :

  • Un instinct de chasse très présent
  • Une indépendance marquée
  • Une certaine méfiance envers l’inconnu (utile en garde)
  • Une sociabilité réduite
  • Et parfois, une agressivité résiduelle

L’Akita est un chien décisionnairesensible, avec une communication subtile, qui peut échapper à un œil non averti. Ce n’est pas un chien « facile ». Ce n’est pas un chien « standard ». Et appliquer à un Akita des méthodes classiques, sans adaptation, peut faire plus de mal que de bien. La chute peut être rude.

Mais est-ce une fatalité ? NON.

Aucun extrême n’est bon. Dire que l’Akita est un chien comme les autres est aussi faux que de dire : « c’est un Akita, c’est normal ». Ce que vous devez faire, c’est conjuguer deux réalités : Les caractéristiques de la race + Le caractère unique de votre chien.

Connaître les spécificités de l’Akita, c’est savoir à quoi s’attendre, c’est anticiper les points de vigilance, et c’est définir les bons axes de travail pour lui offrir un équilibre mental et émotionnel. Avec du tempsde la cohérence et de la bienveillance, on peut construire beaucoup. Mais ignorer ce qui fait d’un Akita… un Akita, ce n’est rendre service ni à lui, ni à vous.

Ce que nous recommandons

Rencontrer des professionnels en vrai, qui comprennent les spécificités de la race. Qui eux-mêmes sont FORMÉS correctement. Nous avons à coeur de sélectionner des éducateurs et comportementalistes à nos familles, sur bouche à oreille, CV et pré-entretien direct. Ils seront forcément en éducation bienveillante, cohérente et respectueuse. Pas de bullshit « tradi-bonbon » (comprenez que pour certains, on récompense quand tout va mais « le positif à ses limites ». Ce n’est pas aussi simple !).

Formez-vous en communication canine et observez votre propre chiot / chien. C’est d’ailleurs notre première intention en vous rencontrant. Avec ça, vous aurez les warnings nécessaires en observant certaines vidéos. J’en ai une en mémoire, d’une formation chiot, où ce dernier tirait en laisse dans la rue. L’éducateur ne cesse de le tirer dans le sens inverse, le chiot finit par s’assoir. L’interprétation du professionnel est alors qu’il « boude »… alors qu’on voit clairement que ce chiot est complètement perdu sur ce qu’on attend de lui, mal à l’aise il envoi des signaux d’apaisement envers cet inconnu qui affiche des postures hyper frontales.

Laissez-vous guider par les conseils de votre éleveur

Nous considérons que l’accompagnement ne s’arrête pas à la remise du chiot. L’Akita est un chien particulier qu’il faut parfois savoir apprécier, et nous connaissons nos lignées, leurs tempéraments, leurs besoins. C’est pour cela que nous aimons guider les familles de nos chiots, les encadrer et être présents dans leur parcours. Notre engagement auprès de nos chiens et chiots est total. En retour, nous attendons une vraie volonté de faire les choses avec conscience, respect et bienveillance. C’est le coeur de notre éthique.

Mais heureusement, il y a aujourd’hui assez d’élevages pour satisfaire aux différentes attentes de chacun. Si vous souhaitez vous faire votre expérience seul, sans accompagnement et via diverses vidéos après avoir fait votre propre tri, vous trouverez forcément votre bonheur ailleurs… Bonne chance et que la croquette soit avec vous !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.