Les parasites qui mangent nos chiens : les puces et les tiques

C’est en été que les parasites sont les plus nombreux, de la fin du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de novembre. Cependant, dans les habitations où la température leur est favorable, elles constituent un problème toute l’année.

Protéger régulièrement votre chien contre les parasites est indispensable pour sa santé. Il existe un grand nombre de solutions (pipettes, pulvérisateurs, colliers etc.) pour le traiter contre les puces et les tiques.

Les tiques

Les tiques sont soit blanc-gris, soit de couleur marron. Elles se nourrissant de sang, elles sont grises à jeun et marron repues. Elles sont de la taille d’un grain de café.

Les tiques présentent un réel danger pour le chien (transmission de la piroplasmose dans la grande moitié sud de la France, de la maladie de Lyme dans le Nord-est, de l’ehrlichiose dans le Sud et en Corse). Il est donc important de traiter en amont son chien pour éviter tout risque.

Quand le mal est fait et que le chien a été mordu, il faut agir sans plus attendre. La seule façon de retirer une tique est d’utiliser un accessoire spécialement adapté, à savoir une pince à tique, aussi appelé crochet à tique. Elle doit être adaptée à la taille de l’insecte. Il faut l’utiliser en la tournant autour de l’insecte, comme un tournevis. La tique se détache alors d’elle-même.

pinces à tiques

Oubliez les idées reçues. On n’endort pas une tique avec de l’éther, et on ne retire pas une tique à la main. Pour la simple et bonne raison que la tique va inoculer des agents pathogènes qu’elle n’avait pas encore transmis au chien ; une sorte de mécanisme d’autodéfense.

Les puces

Les puces sont des insectes bruns sans ailes, de quelques millimètres, qui possèdent la propriété de pouvoir se faufiler entre les poils des chiens et des chats et de sauter jusqu’à trente fois leur longueur. Elles vivent une grande partie du temps cachées dans le pelage de nos compagnons et se nourrissent de leur sang. Après avoir digéré le sang, les puces laissent de petites crottes noirâtres en forme de virgule dans le pelage. L’observation de ces grains noirs est caractéristique du passage de puces sur votre animal.

Si un doute persiste, voici une astuce : Prenez une feuille blanche. Caressez à rebrousse poil votre animal au-dessus, des pellicules et autres éléments tomberont dessus. Versez des fines gouttes d’eau sur ses saletés. Si des tâches rougeâtres apparaissent, plus de doute : il s’agit bien de crottes de puces !

puce chien

N’oubliez pas de traiter également régulièrement vos chats. Ce sont souvent eux qui ramènent des puces à la maison. Mine de rien, les chats acceptent généralement plutôt bien ces petites bêtes et les signes d’infestation ne sont pas toujours visibles. Contrairement à leurs amis félins, les chiens ne supportent pas du tout les puces : les nombreux grattages de votre toutou devraient vous avertir. Lors d’infestations par les puces, un traitement de votre maison est nécessaire. En effet, les puces mangent sur nos chiens mais vivent dans leur habitat. Il est alors vivement recommandé de nettoyer tous les textiles du chien (et les vôtres) comme ceux de son panier, à 90° à la machine. Il existe également des diffuseurs pour la maison.

Zones géographiques

La proximité de ces petites bêtes dépend de votre zone géographique. Je vous conseille un outil très pratique, pour connaitre les risques parasitaires de votre région / ville :  FleaTickRisk.

FleaTickRisk est un service de prévision du risque parasitaire en fonction de la météorologie. Chaque semaine, des cartes permettent de visualiser le risque d’infestation par les tiques et les puces dans toute l’Europe.

Exemple chez moi, en Alsace.

Parasites chiens alsace 2 Parasites chiens alsace 1

Traitements

Il existe de nombreuses marques qui proposent de traiter votre animal contre les puces et les tiques. Je ne vais en citer que deux.

  • Les pipettes

Le plus pratique ! Il suffit de déposer leur contenu sur le dos du chien. Le produit se répartit tout seul sur l’ensemble du corps en une journée environ. Il est efficace environ 3 semaines dans la plupart des cas. Le parasite meurt après avoir mordu votre animal et aspiré le produit. Sachez qu’il existe des pipettes dites « naturelles » comme par exemple celles de Clement Thekan (testées et approuvées en Corse 2013 sur Chiyo !).

  • Les pulvérisateurs

Ils déposent sur le poil un film protecteur de produit antiparasitaire qui intoxique les puces et tiques par simple contact dans les minutes qui suivent leur arrivée sur le chien. S’opposant à la piqûre, ce type de traitement est particulièrement conseillé pour les animaux allergiques. Personnellement, je trouve son utilisation laborieuse si votre chien se baigne souvent. Là encore, je recommande une recette à base d’huiles essentielles élaborée par une amie et publiée sur le site Primitif Addict.

  • Le collier scalibor

Si je dois recommander un collier, ce sera celui-ci. J’en ai entendu de nombreux échos positifs. Son principe actif diffuse dans la couche superficielle de l’épiderme et a une durée d’action de 5 à 6 mois. Scalibor est résistant à l’eau.

Enfin, je vous conseille de rester bien attentif aux indications de chaque produit, particulièrement si vous avez un chien allergique, une chienne gestante ou allaitante !

3 Responses à “Les parasites qui mangent nos chiens : les puces et les tiques”

  1. Magali 8 novembre 2013 at 19 h 08 min # Répondre

    Intéressant, par contre il y a une petite coquille au niveau de l’astuce de la feuille blanche pour détecter les puces (« plus de doute »)

    • Jody 15 novembre 2013 at 12 h 59 min # Répondre

      En effet, merci 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un anti-parasites externes aux huiles essentielles, pour votre chien et pour vous ! | Akita inu élevage - Alsace - 14 septembre 2015

    […] l’arrivée des beaux jours, les tiques, puces, moustiques et autres animaux qui mangent nos chiens et chats pullulent autour de nous ! Comme tous les ans, je me penche sur la question du […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.