Divers

Harnais ou collier ?

Un grand débat dans le milieu du chien ! Personnellement, j’ai pris parti pour le harnais.

Un bon harnais est confortable, il n’appuie pas sur les muscles du chien et n’entrave en rien sa croissance. Un collier, s’il est mis sous tension avec une laisse, comporte des risques que je trouve plus importants. Ci-dessous, quelques exemples illustrés par freedogz.be (pour toutes les voir allez sur la source).

harnais-collier-chiot-chien harnais-collier-chiot-chien-2 harnais-collier-chiot-chien-3

harnais-collier-chiot-chien-4

J’offre dans le KIT chiot un harnais (3-6 mois). Néanmoins, il sera vite nécessaire de le remplacer car ils grandissent très (trop) vite !

Pour un second harnais (6/8 mois – adulte), je recommande le Multi harnais ANIMALIN®, concu par  Catherine Collignon. Il est approuvé et recommandé par des vétérinaires ostéopathes. Son petit plus est surtout qu’il propose une attache sur le poitrail du chien. De cette façon, il lui est difficile de tirer. Ce système a fait des miracles sur certains chiens.

En conclusion, il reste essentiel d’apprendre (à soi-même et à son chien) une bonne utilisation de la laisse (qu’elle soit accrochée au collier ou au harnais) : Idéalement, elle ne doit pas être en tension. Elle doit représenter un lien entre la personne qui la tient et le chien, et non pas un outil de sanction ou de contraintes.

9 Comments

  • Lisa

    Je valide ! J’ai acheté ce harnais à ma petite Laya.

    Elle est très énergique, et du coup, en promenade il lui arrive de ne pas tenir en place, notamment quand on croise un autre chien ou une autre personne, n’ayant pas été socialisée par son précédent propriétaire, elle ne connait pas les codes canins ! Elle se « jette » donc sur tout le monde pour jouer, mais ne comprends pas encore bien les limites

    Je ne me sens plus coupable de la retenir, comme la laisse n’est plus sur le collier mais sur l’avant du harnais, elle ne tire plus, et commence petit à petit à comprendre qu’il ne fait pas se ruer sur les autres animaux, même si elle ne veut que jouer !

      • Lisa

        Elle à 11 mois, et on l’a récupérée il y a peu à la SPA, donc on attends qu’elle puisse enlever le pansement du à sa stérilisation, puis on lui fera voir d’autres chien, qui eux, vont lui apprendre ces codes, même en retard. Elle apprends extrêmement vite et est très intelligente, donc il n’y a pas de raison que le social avec ses congénère pose problème !

  • Benoit

    Bonjour Jody,

    J’ai moi meme un akita qui a eu 3ans lundi et je lui met un harnais.

    Mais je ne savais pas qu’il y avait des harnais meilleurs que d’autres car je ne m’y connais pas trop en harnais et les vendeurs des magasins tom & co en belgique ne sont pas tous non plus tres au courant.

    Que me conseilleriez vous pour ma « petite » Honoka?

    Mille merci d’avance,

    Benoit

    • Jody

      Bonjour Benoit,

      Si votre petit Honaka ne tire pas spécialement en laisse, vous pouvez opter pour une harnais tout simple et confortable 🙂
      Je vous conseillerai de privilégier la forme en H qui ne touche pas les épaules, et de bien choisir la taille afin que les bandes ne passent pas sous les aisselles pour éviter tous frottements gênants.
      Il en existe une multitudes, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur !

  • Constance

    Bonjour,

    je trouve votre article sur le collier ou l’harnais très intéressant!
    J’ai un chien Akita mâle de 8 mois. Malheureusement je n’ai jamais réussi à le promener, à chaque fois que j’ai essayé, j’ai eu très très mal au bras et au cou, il tire énormément et se met même à sauter dans tous les sens, ce qui fait que la promenade devient impossible et résultat: retour à la maison direct. Je suis très triste de ne pas réussir à le promener. La dernière fois que j’ai essayé c’était avec un harnais hunter norvégien et il a réussi à l’enlever, j’ai failli le perdre. Il veut toujours aller en plein milieu de la rue ce qui est très dangereux. J’ai essayé les friandises en promenade pour la marche au pied mais ça ne l’intéresse pas. Je ne sais pas quoi faire…j’aimerais vraiment trouver un harnais efficace et solide ou même un collier. J’ajoute aussi qu’il mâche la laisse et ne la supporte pas.

    Alors voilà, je souhaitais avoir des infos sur le harnais que porte votre Akita Isao sur la video. Est-il efficace? Si oui, quelle est la marque et la taille SVP?

    Cordialement.

    • Jody

      Bonjour,

      Vous n’avez jamais pu promener votre Akita ? Si c’est le cas, il doit déborder d’excitation lors de vos essais. Je vous conseille donc de commencer par l’épuiser (en lui faisant faire de l’exercice chez vous ou en jouant avec lui) en amont et choisir des lieux de promenades peut stimulant pour débuter. Vous faire aider par un professionnel n’est pas non plus une mauvaise idée, vous pouvez me contacter pour que je tente de vous en conseiller un dans votre région si vous le souhaitez. Il faudrait vraiment envisager d’apprendre la marche en laisse et de lui permettre de se défouler et de découvrir de nouveaux endroits.

      J’ai de très bons retours sur ce harnais, mais je ne peux pas vous faire de promesse quand à son efficacité sur votre chien (il pourrait très bien tirer en arrière et tenter de l’enlever aussi, il faudrait envisager d’y rajouter une sécurité). Concernant la taille, c’est un L. Mais là encore il faut comparer les mesures avec celles de votre chien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.