Divers,  Élevage canin

Devrais-je accoupler mon chien ?

Ici encore un article écrit par ma super amie comportementalise et partenaire de l’élevage Amandine – NOOAK SNOW pour le compte de l’agence Canadienne DE MAIN DE MAÎTRE

En passant, nous vous encourageons à cliquer sur ce lien, leur site est une mine d’informations sur tout ce qui attrait au comportement canin et au chien en général.

Si vous m’avez contacté pour avoir quelques renseignements, si vous avez lu les conditions de vente de l’élevage ou encore si vous avez un chiot né dans notre élevage, vous savez certainement que j’encourage vivement de ne pas utiliser son chien en reproduction canine en tant que particulier. 

Grace à cet article, vous en connaîtrez et comprendrez toutes les raisons. Je tiens à souligner qu’en ce qui concerne l’Akita, la raison principale est que la race est touchée par des maladies graves et non testables (l’adénite sébacée et le VKH) qui nécessite une parfaite connaissance de ses lignées… et même là ! Libre à vous de vous faire votre propre avis dorénavant.

Partie 1 : Que faut-il savoir pour faire saillir son chien ?

Naturellement, il vous faudra un individu avec des gamètes mâles (spermatozoïdes) et un individu avec des gamètes femelles (ovules), concrètement un mâle et une femelle. Simple comme bonjour ! Mais soyons clair il ne s’agit pas là de mettre Kiki sur Loulou dès que l’envie nous prend.

    1. Le moment idéal pour reproduire une femelle
    2. De la saillie à la mise bas
    3. Et après la mise bas, que fait-on avec les chiens ?

Partie 2 : 6 raisons de ne pas faire reproduire son chien

  1. Accoupler sa femelle demande des connaissances vétérinaires
  2. La reproduction canine demande des connaissances génétiques et comportementales 
  3.  Reproduire sa femelle pour qu’elle vive la maternité au moins une fois !
  4. Accoupler son chien pour en avoir un deuxième comme lui
  5. Abandon et surpopulation de chiens
  6. Avoir une portée demande beaucoup de temps et d’argent

Partie 3 : Qui produit des chiens alors? 

Un éleveur éthique pardi ! Avoir un élevage de chiens c’est une passion et rares sont les éleveurs éthiques qui en vivent. Produire des chiens en bonne santé implique tout ce qui précède, mais plus encore, comme ne pas produire à chaque chaleur, ne pas reproduire aux premières chaleurs de la femelle, respecter les besoins physiologiques du chien et tout ce que je ne peux détailler dans un simple article.

Et même quand toutes les conditions sont réunies, il se peut que le résultat soit décevant, car n’oublions pas, nous travaillons avec des êtres vivants.

Alors, autant mettre toutes les chances de votre côté. La santé physique et mentale des chiens devrait également être la priorité de toutes les personnes qui souhaitent adopter un animal.

Plus votre chien est en bonne santé, moins il risque de vous coûter de sous en frais vétérinaires et en comportementaliste canin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.