
Jijo-ikue
Des adieux difficiles à notre chienne-loup, la meilleure tata des chiots Akita depuis les débuts de l’élevage.

» Ikue,
On dit que l’Akita est un chien fidèle. Mais toi… tu l’étais encore plus que tous les autres.
Parler de toi au passé me déchire le cœur. La maison est vide, silencieuse, sans ta présence. Faut dire qu’on ne pouvait pas faire abstraction de tes ronflements, entre un pic épeiche, un sanglier ou une chicha, c’était difficile à définir.
Ils étaient causés par cette maudite tumeur. Sans elle, tu serais encore là.
Tu étais un chien-loup de Saarloos. Il a fallu accepter et apprivoiser ta différence, et le bonheur nous a ouvert les bras. On en a fait, des voyages, des randonnées, avec la famille, les copines, et tous tes amis chiens.
Tu étais un véritable clown, kuetkuet, mais il fallait être élu dans ton cercle pour en profiter. Tu aimais te rouler au sol, te frotter contre nous, les caresses le long de ton long museau… tu savais aussi t’essuyer les fesses avec une certaine élégance ! J’admirai tant ta puissance, ton endurance, ton équilibre à toute épreuve.
Grande amie de Chiyo, Kojo, Takeo, et Tsu… vous nous avez quitté tous les 5, nous laissant dans une peine immense.
Oui, onze années, c’est beaucoup. Mais ton cœur, lui, battait encore avec une force… Jusqu’au bout, tu t’es battu, refusant de nous quitter. Tu as tenu, pour nous. J’ai dû prendre la décision la plus difficile dans une vie de maman chien, pour te libérer de cette souffrance. Je suis désolée. »
Jijo-ikue de l’Eden des Shokou
03.04.2014 – 21.06.2025














