Comportement canin,  Éducation canine

Votre chien est dominant

Avec un Akita, on entend malheureusement ce mot à longueur de journée : « dominant ». Apprenez à imposer vos propres limites aux autres, pour le bien-être de votre chien.

akita-chien-dominant

Article de Patrick Aufroy – Doggycoach.

P. = Propriétaire
E. = Éducateur
C. = Chien

P. « Mon chien tire, Mr l’éducateur »
E. « Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. On va lui mettre un collier étrangleur »
C. On met un collier étrangleur et le chien dit « Aie »…

P. « Mon chien tire toujours, Mr l’éducateur »
E. « Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. Faut mettre des coups de sonnette.»
C. Le chien dit « Aie Aie»

P.« Mon chien tire beaucoup quand il voit les autres chiens, Mr l’éducateur »
E.« Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. Faut tirer plus fort. »
C.Le chien dit « Aie Aie, Je les trouvais sympas les autres chiens mais plus je m’en rapproche, plus j’ai mal.»

P. « Mon chien devient agressif avec les autres chiens, Mr l’éducateur »
E. « Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. On va lui mettre un collier électrique »
C. Le chien dit « Aieeeee chaque fois que je vois un autre chien, je prends une douleur terrible.»

P.« Mon chien s’est retourné contre moi quand il a vu les autres chiens, Mr l’éducateur »
E. « Et oui ma petite Dame c’est parce qu’il est dominant. Je vous l’avais dit depuis le début. Vous avez parlé de l’euthanasie avec votre vétérinaire ?… »
C. Le chien dit …………

Le chien ne dit plus rien parce qu’il est mort. Et il n’est pas mort parce qu’il avait une « mauvaise maîtresse » ; il est mort parce qu’un abruti issu d’un autre âge n’a pas compris comment fonctionne un chien ; parce que la maîtresse a cru ce que ce « professionnel » allait l’aider.

Parce que la maîtresse n’a pas compris que chaque conseil rapprochait son chien de l’euthanasie.

Refuser de mettre un collier étrangleur, collier à picots, collier électrique, c’est refusé d’avoir un rapport de force avec son chien. Ne croyez pas l’éducateur qui vous dira que c’est bon pour vous. Ce n’est ni bon pour vous, ni bon pour votre chien sauf si vous voulez l’enterrer plus vite que la nature ne l’a prévu.

chien-dominant

Si quelqu’un vous dit « Votre chien est dominant »,vous n’avez qu’une chose à dire : « Au revoir, Monsieur »

6 Comments

  • jean francois bour

    Dans mon quartier il y a un couple qui promène un doberman sans laisse super obéissant il a déjà rencontré mon Kato que je tiens en laisse et bizarre comme mode de com il font 1 fois 2 fois et à trois le chien obéit on pourrait être admiratif du travail accompli d’ailleurs ils sont très fier de leur chien obéissant. Mais voilà je croise un jour M. et Mme et elle m’explique que les chiens ne peuvent se saluer monsieur fait du dressage au collier électrique. Je suis choqué!! Je connais beaucoup de personne dans le quartier qui ont des chiens j’en ai discuté et cela ne semble choquer personne!! Suis je trop sensible. Lorsque je leur demande si cette méthode ne les indignerait pas si on l’utilisait pour éduquer un enfant « je » choque: ça n’a rien à voir voyons!!! Alors je leur demande si torturer et faire souffrir un être vivant que ce soit un animal ou un humain cela reste de la torture. Comme peut on infliger de la souffrance et se persuader que l’on aime en torturant!!
    La « gégène » a bien été utilisée pour torturer des gens alors une bestiole pensez donc.
    Moi je suis très fier de ma relation avec mon petit chou ; certes il n’a pas peur de moi, mais mes trois enfants n’ont pas peur non plus et il ne sont pas plus mal éduqués que la moyenne. Avec mon petit chou on marche en laisse en ville et on s’éclate on apprend à se connaître et se comprendre. C’est ce qui m’attirait et ce qui a motivé mon projet de vivre avec un chien apprendre à communiquer avec lui. J’ai expérimenté de par mon job la communication avec des enfants autistes et cela m’a ouvert à des formes différentes de com avec un retour très fort et beaucoup d’émotions et c’est ce que je retrouve avec mon compagnon poilu c’est un tel bonheur pour nous deux et le lien entre nous et de plus en plus fort il me rend heureux et j’espère qu’il l’est aussi et le restera.

    • Jody

      Malheureusement, l’utilisation de ce genre d’outil est récurrente …. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à être choqué et les mentalités changent doucement avec le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.