Contrat d’Élevage

Article co-écrit avec – NOOAKSNOW

Définition : La chienne ou le chien appartiennent simultanément à l’éleveur en plus de leur famille. Ils vivent en famille toute leur vie, excepté lorsque ils participent au programme de reproduction chez l’éleveur.

La copropriété est un sujet très discuté en élevage. Certains éleveurs ont effectivement abusé de leurs droits, d’autres ont vu leurs chiens disparaître… Pourtant, un accord équitable peut apporter des avantages non négligeables. 

Concrètement,

C’est un contrat de confiance et d’honnêteté entre l’éleveur et la famille du chien. Cela permet à l’éleveur de poursuivre son travail de sélection sans pour autant impacter la vie du chien, puisque ce dernier bénéficie d’une vie de famille. 

Bien entendu cela implique quelques obligations comme la proximité avec l’élevage, adhérer à sa philosophie et avoir toute confiance en l’éleveur. Le feeling est de mise! 

En 2014, n’ayant pas les conditions d’accueil d’une troisième chienne à la maison, j’ai saisi l’opportunité de proposer ma première chienne en contrat d’élevage : Junai.

En 2015, une amie m’a confié son désir de participer au plus près à mon élevage, je lui ai proposé d’accueillir Yasuko que j’ai spécialement fait venir de Roumanie.

Depuis, d’autres familles / amis ont rejoint ce projet, séduits par l’idée de ne pas se lancer seuls dans cette aventure folle qu’est l’élevage canin.

À savoir : Dès la première portée, il est nécessaire d’enregistrer son activité car nous sommes considérés comme éleveurs aux yeux de la loi, avec les contraintes administratives que cela implique. De plus, élever des chiens est un métier, un savoir faire qui demande aussi un minimum de formation(s).

Le contrat d’Élevage est donc le parfait compromis pour toutes les familles qui souhaitent vivre l’aventure de très près , le tout de manière encadrée et réfléchis.

Dans les faits, 

Le chien en copropriété vit sa parfaite vie de famille chez lui, son séjour à l’élevage ne concerne que les moments liés au programme de reproduction, qui sont d’autant plus réduits si on parle d’un mâle. 

Financièrement pas de changement pour la famille, si ce n’est les dépenses quotidienne d’un chien de compagnie et un chiot cédé à moindre frais. Toutes les dépenses liées à la reproduction reviennent à l’élevage.

Les chiennes ou chiens en contrat d’élevage ne seront en toute logique pas directement visibles à l’élevage, même si nous nous rencontrerons régulièrement. Ils sortiront néanmoins en expositions canines et vous pourrez les rencontrer lors de ces occasions.

Quels sont alors les avantages de l’éleveur?

Comme expliqué tout au long de mon site internet, j’ai vraiment à cœur d’offrir la meilleure vie possible pour mes chiens. J’ai besoin de développer une certaine relation avec chacun d’entre eux.

Et par soucis de bien-être pour les chiens, je ne conçoit pas qu’un chien reproducteur ne puisse pas bénéficier d’une vie agréable (balade journalière, câlins, jeux et éducation).  Je ne me sentirai pas capable de satisfaire 100% des besoins d’un trop gros nombre de chiens, l’élevage n’étant pas ma seule activité.

Chaque contrats est différent, et doit être durement étudier de la part des deux parties.

Nous sommes convaincus  que par soucis de bien-être pour les chiens, les contrats d’Élevage sont le parfait compromis entre besoins du chien et sélection responsable.