Alimentation

akita-inu-alimentation-viandeNous avons toujours eu nos chiens nourris aux croquettes. Chiyo a mangé des croquettes de la marque Royal Canin jusqu’à l’âge de 4 ans, puis nous avons découvert l’alimentation naturelle pour chiens…

Je ne suis pas une spécialiste en alimentation canine mais je vais vous expliquer la base.

Il existe plusieurs types d’alimentation naturelle pour chien, les plus connus sont le BARF et le Raw Feeding. Nous avons opté pour BARF pour un régime alimentaire équilibré.

Qu’est ce que le BARF ?

Le BARF signifie « Nourriture crue biologiquement appropriée ». Ce régime a été mis au point par le Docteur Ian Billinghurst, vétérinaire australien.

La base de cette alimentation est de considérer que le chien est un animal carnivore (non strict) et qu’il doit donc principalement manger de la viande (et non des céréales comme dans la grande majorité des compositions de croquettes). Le but est de reconstituer (dans la mesure du possible) une proie entière à partir de différents morceaux de viande crue et de végétaux.

Le repas se compose idéalement d’os charnus, de viandes et d’abats. Toutes les viandes sont au menu et ce dernier s’équilibre sur la semaine. Si vous fonctionnez ainsi et que vous ne donnez pas de proies entières, il faut également donner des végétaux mixés. Il est également conseillé de rajouter de l’huile animale (saumon sauvage) et de donner des oeufs en complément.

Quels sont les bienfaits ?

  • L’organisme assimilant la quasi totalité des aliments, les selles sont bien plus moulées et bien moins nombreuses.
  • Après quelques jours au cru, votre chien retrouve une haleine fraiche et des dents saines, au revoir le tartre !
  • Les allergies alimentaires sont bien moins nombreuses (alors que l’Akita inu en souffre particulièrement).
  • Le poil est plus soyeux.
  • Les chiens retrouvent généralement un réel plaisir à finir leur gamelle !
  • Des bienfaits sur le développement des chiots sont régulièrement évoqués, mais je ne peux pas encore me prononcer.

Quelles sont les contraintes ?

  • Ce qui fait le plus peur aux débutants est le temps de préparation engendré. Mais avec un peu d’organisation, tout ce fait simplement. Vous avez le choix entre acheter de la viande fraiche, préparer des rations et les congeler ; ou acheter directement congeler et peser la ration quotidienne à la sortie du congélateur, de préférence la vieille.
  • Le stockage reste une des principales contraintes du cru. Comme dit précédemment, il est conseillé de dédier une partie de votre congélateur à votre chien, ou d’en acheter un deuxième si vous avez plusieurs chiens à nourrir.
  • Lors des déplacements comme par exemple pour les vacances, il faut opter pour des boudins de nourriture déshydratée ou revenir sur des croquettes pour le côté pratique.

Et le prix ?

Le BARF revient souvent moins cher qu’une marque de croquette de type Royal Canin. Pour que la comparaison soit juste, il faut faire un comparatif de la ration journalière en fonction du prix au kilo et de la quantité à donner.

Personnellement, je me fixe un maximum de 3€/jour. L’idéal est de vous renseigner auprès des abattoirs près de chez vous, ou encore de vous adresser à un boucher sympa. Il est également possible de faire appel à un fournisseur et commander en groupe pour toucher les meilleurs prix. Il en existe plusieurs comme DogsFresh, Poher et d’autres encore.

Débuter le BARF

Pour vous donner une idée de la ration quotidienne de votre chien, rendez-vous sur le calculateur de quantité. Indiquez le poids de votre chien, 2 ou 3% selon si vous souhaitez que votre chien perde ou prenne du poids, et choisissez le régime BARF. Pour un chien de 28 KG, le ration indiquée est de 560g/jour.

menu-barf-chien-chiyo

Voici le menu de CHIYO.

Certains diront qu’il vaut mieux imposer un jour de diète entre le dernier repas croquettes et le premier repas au cru, d’autres non… et certains chiens le font d’eux-même ! Sachez qu’il ne faut pas mélanger croquettes et viande car ces dernières n’ont pas le même impact sur la digestion et cela peut apporter des troubles digestifs.

Il est conseillé de commencer le BARF selon un ordre simple : volaille sans os, puis avec os, puis rajout d’une autre viande etc. pour finir avec les abats.

Le Raw Feeding

Raw Feeding signifi en anglais « Alimentation naturelle ». Ce régime a été conçu par le Docteur Tom Lonsdale, également vétérinaire australien.

Je ne peux malheureusement vous en dire plus car je n’est pas d’expérience avec ce régime alimentaire. Mais vous pouvez en apprendre plus sur de nombreux sites internet.

Croquettes sans céréales

croquettes-akita-inu-maxima-green-free

Il est pour moi compréhensible de ne pas souhaiter donner ce type d’alimentation à son chien pour les diverses contraintes mentionnées ci-dessus. Je conseille alors plusieurs marques de croquettes sans céréales afin de respecter les besoins biologiques du chien.

Les chiots de la dernière portée ont été sevrés au cru, néanmoins tous les propriétaires ne pouvaient pas nécessairement continuer ce mode d’alimentation. Je leur ai donc conseillé une marque de croquette après de multiples recherches conciliant les besoins canin, les compositions des croquettes, leur assimilation et le budget. La marque Maxima Green Free est ressortie du lot pour son rapport qualité/prix.

Les chiots y ont été nourris 2 semaines avant leur départ afin de faire une transition en douceur vers de nouvelles habitudes. Cependant, je précise que même si les résultats ont été satisfaisant de notre côté, je n’en suis pas plus une spécialiste.

Pour aller plus loin …

BARF-ASSOtribue-carnivore-barf