Un anti-parasites externes aux huiles essentielles, pour votre chien et pour vous !
Avec l’arrivée des beaux jours, les tiques, puces, moustiques et autres animaux qui mangent nos chiens et chats pullulent autour de nous ! Comme tous les ans, je me penche sur la question du choix d’anti-parasites externes.
Difficile de faire le tris parmi les nombreux produits sur le marché : sprays, pipettes, colliers, comprimés… Il faut savoir que leur effet est en grande majorité curatif : ils tuent la bestiole une fois qu’elle a mordu et goûté le sang de notre animal. Peu d’entres eux repoussent réellement les intrus.
J’ai donc décidé de combiner des produits. D’une part, j’applique une pipette qui a un effet curatif et d’autre part, j’opte pour une recette d’Huiles Essentielles que l’on m’a conseillée, qui aura un effet répulsif. L’avantage de cette dernière, est que vous pouvez l’appliquer sur votre propre peau !
- 250ml d’eau
- 2,5ml d’huile végétale de Neem
- 1/2 cc de lécithine de soja (émulsifiant)
- 5 gouttes d’HE de lavande vraie (contre les puces et tiques)
- 5 gouttes d’HE de géranium rosat (contre les puces et les moustiques)
- 5 gouttes d’HE de tea tree (contre les tiques)
Cette recette convient parfaitement à notre région d’Alsace, puisque nous sommes envahis de tiques cette année… Mais si vous êtes dans le sud, vous pouvez simplement remplacer l’Huile Essentielle de Tea Tree contre celle de Citronnelle ! Testée et approuvée sur ma peau 🙂
Mes chiens ont testé la recette spécial tiques et moi-même la spéciale moustiques ce week-end lors d’une promenade en forêt : je suis plus que satisfaite ! Alors que Chiyo est un vrai aimant à tiques, je n’en ai vu que 2 se promener sur elle … mais ils ne sont pas allés bien loin!
Quant à moi j’ai été préservée des piqures de moustiques jusqu’à ce que j’ai la bonne idée de me baigner les pieds dans la rivière.
C’est en effet le plus gros désavantage de l’utilisation des sprays de manière générale : ils n’ont plus d’efficacité après que le chien se soit mouillé. Il faut donc prévoir de quoi en ré-appliquer après une baignade.
Je tiens également à préciser que cette recette n’est absolument pas conseillée pour les chats ! Ils supportent relativement mal les HE.
Merci à Camille pour cette super recette ! Je vous invite à visiter son blog qui récite les aventures de ses deux chiens, Prosper et Yorick. Une occasion de découvrir une nouvelle race de chien primitif : le västgö !
6 Comments
Seika
Je confirme ! Tip top ce spray !
Je l’ai également adopté, du moins, Seika 😉
Emma
Bonjour
Merci pour cet article.
Puis je mettre ce mélange sur une femelle qui allaite ?
Vous dites que ça fonctionne aussi sur l humain, savez vous si l on peut en mettre sur les enfants en bas âge ?
Par avance merci
Jody
Bonjour,
Non ni sur une femelle gestante, allaitante, ou encore sur des jeunes chiots 🙂
Concernant les enfants, aucune idée :-/
Loub'
Bonjour,
Il vaut mieux éviter d’utiliser les huiles essentielles, quelles qu’elles soient, sur un enfant de moins de 6 ans 😉
Yasmine
Bonjour, je découvre cette recette miraculeuse et je vous remercie de partager cette brillante idée. J’aimerais savoir au bout de combien de temps doit-on renouveler l’application pour un chien? D’autre part, n’y a t-il pas de risques que le chien se lèche après l’application du produit? Merci par avance de votre réponse. Cordialement.
Jody
L’application est à renouveler 1x par semaine environ, ou après chaque baignade…
L’idéal est de l’appliquer avant de partir en promenade par exemple, afin que l’excédent de produit s’évapore. Mais il ne doit pas « mouiller » le chien, l’application est légère 😉