Recette : des gâteaux maison pour nos chiens !
Que ce soit pour récompenser une bonne action, pour une hygiène buccale ou tout simplement pour faire plaisir, de nombreuses personnes se procurent des friandises pour leurs chiens. Multicouleurs, en forme d’os, aux goûts et odeurs divers et variés, nous pouvons en trouver un grand choix en animalerie.
Néanmoins, je déconseille la plupart d’entre elles. En effet, ces gourmandises canines sont souvent composées d’ingrédients de qualité misérable, bourrées de produits chimiques et additifs en tous genres. Alors pour lui faire plaisir tout en ayant l’esprit tranquille, essayez de faire vos propres friandises maison ! Et pas besoin d’être un grand chef pour y arriver…
J’ai testé cette première recette avec mon amie Lise, passionnée des saveurs culinaires de nos amis les chiens.
Il faut savoir qu’il y a une multitude de possibilités (carottes, algues, viandes rouges, blanches, poissons etc.). Vos gâteaux vont avant tout dépendre des ingrédients que vous avez dans le frigo !
– 10 harengs
– Farine (quelques cuillères à soupe)
– 2/3 oeufs
– Un filet d’huile de saumon
– 1 cuillère à café de spiruline en poudre.
– 1 four et 1 mixer
J’ai ici choisi de faire des gâteaux à base de harengs, riches en vitamine B et nombreux minéraux. La farine et les oeufs sont des ingrédients indispensables. L’huile de saumon est recommandée pour le poil et la spiruline est une algue qui renforce la résistance et fera aussi pencher la balance côté haleine !
Commencez par couper le hareng en morceaux, avant de le mettre dans votre mixer. Intégrez les ingrédients au fur et à mesure, en commençant par l’oeuf et la farine, puis la spiruline et le filet d’huile. L’objectif est d’obtenir une pâte homogène.
La quantité de farine va dépendre de la forme finale que vous souhaitez donner à vos gâteaux. Le poisson étant décongelé, j’aurai dû mettre beaucoup de farine pour avoir une pâte suffisamment épaisse pour créer des formes, j’ai donc opté pour le moule en silicone.
Créez des formes et posez-les ensuite sur une plaque de cuisson, ou répartissez directement votre pâte dans les moules. Placez le tout au four, préchauffé à 180°C pour 20 à 30 min. Le temps de cuisson varie selon vos ingrédients, l’épaisseur de la pâte, votre four et les formes/moules. La cuisson est terminée lorsque le couteau est propre après l’avoir enfoncé dans un gâteau.
N’hésitez pas à poster les photos de vos gâteaux en commentaire sur cet article !
(Il faudra les héberger auparavant sur un site tel que servimg.com et copier le code).
2 Comments
Floiso
Chez nous la chaleur prédomine alors nous avons opté pour des « glaces » :
thon et herbes fraîches (1bte de thon, 3 branches aneth, 1 basilic, 2-3dl d’eau)
jus de viande ou de poulet (1 grosse carotte, 1 c.s. de cacahuètes, 2-3dl de jus de viande) idem que le premier
pommes, bananes, pastèque (fruits, 2-3 dl d’eau)
passer le tout au mixer et hop dans un moule pour 2h au congélateur.
Kûkii se régale, c’est rafraîchissant et lui permet de se désaltérer par des températures de 27° et plus.
Floiso
Un Temps de Shiba
Bon c’est pas encore les grosses chaleures ici mais j’adore cette idée de recette de glaces pour chien. Je retiens pour cette été. Merci Floiso.