Les expositions canines, comment ça marche ?
Les classes d’engagement
Classe puppy : Chiens âgés de plus de 6 mois et moins de 9 mois. Ne donne pas droit à un classement, ni à un qualificatif, mais à une simple appréciation : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant
Classe jeune : Chiens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois. Ne donne pas droit à l’attribution du CACS ou CACIB, mais à un classement et qualificatif: Ecellent, Très Bon, Bon,Assez Bon, Insuffisant.
Classe intermédiaire : Chiens âgés de 15 à 24 mois. Donne droit à l’attribution du CACS ou CACIB en concurrence avec les classes OUVERTE et TRAVAIL
Classe ouverte : Chiens à partir de 15 mois. Donne droit à l’attribution du CACS ou CACIB en concurrence avec les classes INTERMÉDIAIRE et TRAVAIL.
Classe travail : Chiens à partir de 15 mois, titulaires d’une attestation de travail. Pour les Terriers : avoir obtenu un minimum de 100 points en concours au terrier naturel ou artificiel. Donne droit à l’attribution du CACS ou CACIB en concurrence avec les classes INTERMÉDIAIRE et OUVERTE.
Classe champion : Chiens à partir de 15 mois, titulaires d’un titre de CHAMPION de BEAUTÉ NATIONAL ou INTERNATIONAL. Ne donne pas droit à l’attribution du CACS ou CACIB
Classe vétéran : Chiens à partir de 8 ans. Ne donne pas droit à l’attribution du CACS ou CACIB
Meutes, Élevage, Lot d’élevage, Couple, Paire : Ces classes ont surtout un intérêt attractif pour le public et de « publicité » pour l’éleveur qui présente un groupe de beaux chiens d’une même race.
Après avoir inscrit son chien, je vous conseille de vous diriger vers votre éleveur pour des renseignements sur la façon adéquate de présenter son chien. Autrement, il vous est possible en amont de visiter une exposition (c’est dans tous les cas préférable pour comprendre le système !) et de bien observer le statique pratiqué chez les chiens de la même race que le vôtre.
>> Article à venir sur le statique de l’Akita inu
Les prix
CACIB : Certificat au Championnat international de beauté, qui ne peut être accordé, lors d’une exposition qu’à un chien classé 1er excellent en classe ouverte, en classe de travail ou en classe champion, à condition qu’il soit d’un mérite exceptionnel (cette récompense n’accompagne pas forcément la première place).
RCACIB : Réserve du Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté.Pour attribuer la RCACIB, le juge mettra en concurrence, le chien classé 2éme dans la classe où a été donné le CACIB avec les 1ers Excellent des deux autres classes. Après vérification par la FCI, la RCACIB peut être transformée en CACIB, si le chien qui a reçu le CACIB ne satisfait pas aux conditions requises. (2ème place du CACIB)
CACS : Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard, ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er Excellent, mâle et femelle des classes OUVERTE, INTERMÉDIAIRE et TRAVAIL, à condition qu’ils soient de mérite exceptionnel.
RCACS : Réserve du Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard. Pour attribuer la RCACS, le juge mettra en concurrence, le chien classé 2éme dans la classe où a été donné le CACS avec les 1ers Excellent des deux autres classes. La RCACS peut être transformée en CACS, si le chien qui a reçu le CACS ne satisfait pas aux conditions requises, après vérification par la SCC. (= 2ème place du CACS)
Autres récompenses :
MEILLEUR DE RACE (BOB) : Le juge choisit entre le mâle et la femelle qui ont eu le CACS ou CACIB et les 1ers mâle et femelle, Excellent en Classes JEUNE et VÉTÉRAN.
MEILLEUR DE GROUPE : Tous les « MEILLEUR DE RACE » sont réunis par groupe pour désigner le « MEILLEUR DE GROUPE ».
MEILLEUR DE L’EXPOSITION : En fin d’exposition, tous les « MEILLEUR DE GROUPE » concourrent pour ce titre suprême !
Lorsque l’exposition se tient sur 2 jours, cela engage le propriétaire d’un « MEILLEUR DE GROUPE » de la 1ére journée, a être présent le 2éme jour.
À quoi servent ces prix ?
Concrètement, il faut collectionner les prix pour prétendre au titre de champion. Les conditions changent selon les pays.Champion de France : 3 CACS, dont 1 dans une national d’élevage, un dans une exposition spéciale de race et un dans une exposition internationale. Tout cela sous 3 juges différents à 2 ans d’intervalle maximum.
Ensuite le chien peut devenir champion international : pour cela il doit avoir gagné 4 CACIB sous au moins 3 pays différents et 3 juges différents.
Tous ses titres sont reconnus FCI (Fédération Cynologique Internationale) et apparaissent sur les pédigrées.
>> Pour plus de détails sur les titres de champion dans d’autres pays.