Santé

Le Chien-loup de Saarloos est un chien plutôt robuste. Il n’est pas du genre à se plaindre même s’il se fait mal. Cela nécessite de bien connaître son chien et de savoir lire un comportement inhabituel.

La race est néanmoins touchée par plusieurs maladies qu’il est nécessaire de connaitre, notamment : La dysplasie de la hanche (qui touche nombre de grandes races), les tares oculaires dont l’APR, la Myélopathie Dénégatative et le Nanisme Hypophysaire. Contrairement aux maladies qui touchent l’Akita, ces dernières se testent et il est donc possible de savoir si les chiens reproducteurs sont atteints, porteurs ou sains (sauf pour l’APR dont le test ne révèle que les chiens atteints).


La Myélopathie Dégénérative (MD)

Il s’agit d’une maladie héréditaire rare le plus souvent diagnostiquée chez le berger Allemand, ou le Welsh Corgi Pembroke âgés de 8 à 10 ans, parfois même plus tard. La mutation du gène SOD-1 représente le principal facteur de développement de la maladie. Le test génétique recherche cette mutation. Elle est due à une dégénérescence des structures de la moelle épinière (axones et gaine de myéline) responsables de la conduite des impulsions nerveuses essentiellement dans la région thoracolombaire. Cette détérioration se traduit par une perte de coordination progressive de l’arrière train, accompagnée d\’une faiblesse croissante ainsi qu’une incontinence.

Symptômes

La maladie évolue lentement et l’on peut, de prime abord, la confondre avec une dysplasie de la hanche. Au départ on constate une faiblesse et un manque de coordination de l’arrière train. Souvent un côté est plus affecté que l’autre et le chien traîne une patte puis les 2. L’état ne semble pas être douloureux, mais le fait de traîner les pattes entraîne une usure des ongles qui peut causer des problèmes infectieux. Pour éviter cela on peut lier les pattes ensembles et toujours observer une bonne hygiène des pattes. Ces signes cliniques s’aggravent jusqu’à ce que le chien devienne incapable de marcher, habituellement de plusieurs mois à un an après que les premiers symptômes aient été constatés. Au stade final, les organes vitaux sont eux aussi affectés.

Transmission

Héréditaire suivant un mode autosomique récessif. Cela veut dire qu’un individu peut être sain de cette affection, atteint par cette maladie ou porteur-sain de cette maladie. Les individus porteurs de cette mutation peuvent transmettre le problème sans révéler aucun symptômes pour eux-mêmes.

Dépistage

Le gène responsable de cette affection a été identifié en juillet 2008. Il existe donc un test de dépistage réalisable dans un laboratoire hollandais (envoi d’un échantillon de sang). Il vaut 60€, et les résultats vous sont communiqués sous une vingtaine de jours.


Le Nanisme Hypophysaire (NH)

Affection congénitale et héréditaire se traduisant par un nanisme proportionné qui s’oppose au nanisme thyroïdien qui lui est disproportionné. Elle résulte de la persistance d’une poche kystique au sein de l’hypophyse appelé poche de Rathke, qui engendre une hyposécrétion en différentes hormones hypophysaires (TSH, ACTH, GH, LH, FSH,…).
Le Berger Allemand y étant prédisposé, il est donc «normal» de le retrouver chez les chiens-loup.

Symptômes

Dans les 2-3 premiers mois de vie : Nanisme proportionné ; aboiement aigu ; Retard mental (c’est à dire défaut d’apprentissage), persistance du pelage juvénile avec parallèlement retard de pousse du poils de jarre ; Alopécie troncale qui épargne tête et extrémités ; Peau fine et hyperpigmentée ; Plus tard, on notera un retard de la puberté et et de l’apparition des organes génitaux externes.

Transmission

Héréditaire suivant un mode autosomique récessif. Cela veut dire qu’un individu peut être sain de cette affection, atteint par cette maladie ou porteur-sain de cette maladie. Les individus porteurs de cette mutation peuvent transmettre le problème sans révéler aucun symptômes pour eux-mêmes.

Dépistage

Le gène responsable de cette affection est le gène LHX3. Il existe un test de dépistage réalisable (envoi d’un échantillon de sang).


Les dépistage de la Myélopathie Dégénérative ou Nanisme Hypophysaire fonctionne de la même manière :

Résultat de dépistage

  • Un animal peut-être sain: il a donc 2 allèles sains. En élevage, cet animal ne sera jamais malade. Il ne transmettra pas la maladie au sein de la race.
  • Un animal peut être porteur-sain : il a 1 seul allèle défectueux . Il ne sera jamais malade mais en élevage, il pourrait transmettra cet allèle défectueux à un certain nombre de ses descendants.
  • Un animal peut-être atteint génétiquement, même s’il n’a pas encore développé les signes de la maladie) : il a 2 allèles défectueux. Si on l’utilise en élevage, tous ses descendants recevront 1 allèle défectueux.

Recommandations d’élevage

L’accouplement de 2 chiens sains produit: 100% de chiens sains qui ne développeront pas la maladie et ne transmettront pas la copie de l’allèle défectueux responsable de la maladie.

L’accouplement d’un chien sain et d’un chien porteur-sain produit: 50% de chiens sains + 50% de chiens porteurs-sains

Aucun ne développera la maladie mais ce type de mariage continue de propager la copie de l’allèle défectueux, car les chiots porteurs sains pourraient transmettre leur allèle défectueux.

L’accouplement de deux chiens porteurs-sains produit: 25% de chiens sains qui ne développeront pas la maladie ni ne transmettront l’anomalie + 50% de chiens porteurs-sains qui ne développeront pas la maladie mais pourraient transmettre l’allèle anormal + 25% de chiens atteints qui pourraient développer la maladie

L’accouplement d’un chien sain avec un chien atteint produit: 100% de chiens porteurs-sains qui ne seront pas malades mais qui continueront de transmettre l’allèle défectueux.

L’accouplement d’un chien porteur-sain avec un individu atteint produit : 50% de chiens porteurs-sains qui ne développeront pas la maladie mais pourraient transmettre leur allèle défectueux + 50% de chiens atteints qui pourraient développer la maladie

L’accouplement de 2 chiens atteints produit: 100% de chiens atteints de chiens atteints qui développeront la maladie.


L’Atrophie Progressive de la Rétine (APR)

Il s’agit d’une maladie héréditaire affectant la rétine, rencontrée chez plus d’une centaine de races. Elle se traduit par une dégénerescence progressive de la rétine (généralement entre 2 et 5 ans) avec tout d’abord perte de la vision nocture puis de la vision diurne, pour aboutir à une cécité complète.

Symptômes

Comme dit précédemment, le principal symptôme visible par le propriétaire est une perte progressive de la vision, d’abord de nuit puis quelque soit la luminosité extérieure. L’animal joue moins et semble un peu perdu par moment. Le propriétaire peut aussi noter que les pupilles de son chien sont plus souvent dilatées. A l’examen ophtalmoscopique, on observe une modification de la rétine, avec diminution de la vascularisation, augmentation de la pigmentation par endroit et modification de la papille (qui correspondant au nerf optique).

Transmission

Hormis pour le Siberian Husky et le Samoyède, où l’hérédité se fait selon un mode autosomique dominant lié au chromosome X, pour les autres races il semble que l’hérédité se fasse selon un mode autosomique récessif. Cela veut dire qu’un individu peut être sain de cette affection, atteint par cette maladie ou porteur-sain de cette maladie. Les individus porteurs de cette mutation peuvent transmettre le problème sans révéler aucun symptômes pour eux-mêmes.

Dépistage

En l’absence d’un test génétique, le dépistage chez le Chien-Loup de Saarloos consiste en un examen ophtalmoloscopique, vigile. En cas de réel doute lors de la réalisation de cet examen, ou lors de cataracte associée ne permettant pas la visualisation de la rétine, il est conseillé de faire réaliser un électrorétinogramme. Cet examen consiste à stimuler la rétine par des stimuli lumineux et à enregistrer la réponse de celle-ci. Cela permet un examen fonctionnel de la rétine ainsi qu’une détection plus précoce lors d’APR débutante. Le dépistage est à renouveler au minimum tous les 2 ans. Il peut être réalisé chez un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie, où lors des Nationale d’Elevage.

source : Saarloos.dog