Standard
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu’un chien croisé, d’apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un pedigree.
Standard FCI
(extrait)
ASPECT GENERAL
Chien de grande taille de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance ; caractères sexuels secondaires nettement marqués. Grande noblesse et dignité dans la simplicité. Construction robuste.
PROPORTIONS IMPORTANTES : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) est de 10 à 11, mais les femelles ont le corps légèrement plus long que les mâles.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Calme, fidèle, docile et réceptif.
TÊTE
REGION CRANIENNE : Crâne : Le crâne est bien proportionné par rapport au corps ; le front est large et le sillon frontal est net, sans rides. Stop : Marqué.
REGION FACIALE : Truffe : Grosse et noire. Un manque de pigmentation léger et diffus sur la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois la couleur noire est toujours préférée.
MUSEAU: Modérément long et fort ; sa base est large ; il va en s’amenuisant, mais il n’est pas pointu. Le chanfrein est droit. Mâchoires/dents : Denture forte présentant un articulé en ciseaux. Lèvres : Serrées. Joues : Modérément développées.
YEUX : Relativement petits, presque triangulaires vu que l’angle externe de l’œil est légèrement tiré vers le haut, disposés de façon à être modérément écartés, de couleur brun foncé; plus la couleur est foncée, mieux cela vaut.
OREILLES : Relativement petites, épaisses, triangulaires, légèrement arrondies à leur extrémité, attachées modérément écartées, dressées et inclinées vers l’avant.
CORPS
TAILLE : Hauteur au garrot : mâles : 67 cm, femelles : 61 cm. Un écart de +/- 3 cm est accepté.
COU : Epais et musclé, sans fanon, proportionné à la tête.
CORPS : Dos : Droit et solide. Rein : Large et musclé. Poitrine : Haute avec région sternale bien développée ; les côtes sont modérément cintrées. Ventre : Bien relevé.
QUEUE : L’attache est haute ; la queue, épaisse, est portée bien enroulée sur le dos ; l’extrémité atteint presque le jarret lorsqu’on la tire vers le bas.
MEMBRES ANTERIEURS : Epaules : Modérément obliques et développées. Coudes : Bien au corps. Avant-bras : Droit, doté d’une ossature puissante.
MEMBRES POSTERIEURS : Bien développés, forts, modérément angulés.
PIEDS : Epais, ronds, cambrés et serrés.
ALLURES : Mouvement élastique et puissant.
Couleurs
ROBE
POIL : Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est souple et dense ; le garrot et la croupe sont couverts d’un poil légèrement plus long ; le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.
COULEUR : Rouge-fauve, sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé et blanc. Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de » l’Urajiro « . (Urajiro = poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).
Le bringé offre en réalité une véritable palette de différentes teintes. Certains éleveurs vous parleront de bringé bleu, silver etc. Personnellement, j’appelle la couleur telle que je la vois. Ci-dessus, un exemple de « bringé noir » (Yoko) « bringé roux » (Tsubasa)et « bringé gris » (Waka).
Les bringures doivent être réparties de manière équitables et suffisamment nombreuses. Les marques blanches sont préférées symétriques avant tout… Mais d’une manière générale, que ce soit pour le bringé ou le roux, moins il y a de blanc mieux c’est (hauteur des chaussettes, spots dans la nuque etc.)
POIL LONG
L’Akita inu existe aussi avec le poil long (hirsute). Néanmoins, c’est un défaut de non confirmation dans le standard de la race en France. Ils restent malgré tous des Akita inu LOF, avec certificats de naissance.
De nombreux chiens sont porteurs du gène, il est donc fréquents d’avoir un ou plusieurs chiots poils longs dans une portée. Leur apparence change mais ils sont de vrais Akita pour tout le reste ! Dans de rares cas, les oreilles restent tombantes. Le poids des poils nécessite en effet parfois d’être coupé pour que les oreilles se dressent alors que le chiot a 2 – 3 – 4 mois. Mais c’est une question de choix, et tous les proprios ne le font pas. Ci-dessous, Mitani (Tae x Kyodai) et Kuma (Yasuko x Yami).